A l'automne 2018, peu après leur rencontre et leur premier concert, les musiciens d'Akagera entament l'écriture et l'enregistrement au Studio Prado de leur premier album « Serpente », produit par le label Prado Records. Le nom du groupe est un hommage à l’album AKAGERA, produit en 1980 par le trio Humair, Jeanneau, Texier.

La réalisation de la pochette de l'album sera confiée à leur ami designer Julian Legendre. En 1980, une tête de lionne et une tête de lion en arboraient la pochette de l'album du trio Humair, Jeanneau, Texier, ici une peau zébrée en sera l’étendard.

On notera l'exceptionnelle participation de Famoudou Konate sur le titre « Msafara », qui sera l'unique enregistrement du maître du djembe hors du champ des musiques traditionelles guinéennes. L'album sortira en octobre 2019 et en janvier 2019 la release party aura lieu au Studio de l'Ermitage à Paris. Pour la première fois dans ce lieu mythique le système de diffusion sonore sera complété par l'équipe de la société FLUX:: afin de proposer au public un concert immersif avec un son spatialisé. La même année AKAGERA et FLUX:: ont inauguré la première salle parisienne équipée en son immersif, le 360 Paris Music Factory.

Malgré la pandémie de 2020 et son lot d'annulations (tournées en Colombie et au Congo), le trio a approfondi son travail de recherche sur le son bien particulier induit par son instrumentation atypique sans basse (vibraphone et marimba, trombone basse et batterie). Il a également poursuivi l'exploration des rythmes des continents africain et américain, en les associant aux harmonies issues du jazz et de la musique française du début du 20ème siècle.

Renforcé par ce travail de consolidation le trio a su rebondir en 2021. Depuis, il s'est produit en concert à 33 occasions, a participé au marché des professionnels du jazz «Jammin' Juan» et a multiplié les collaborations : Anbessa - L'hommage à Manu Dibango, l'Orchestre Symphonique d'Orléans et Jean-Charles Richard (concerto pour saxophones de Martial Solal), l'écrivain Arnaud Roi (livre « Etat Sauvage » paru chez l'Ecarlate), le trompettiste Alain Vankenhove, l'harmoniciste Olivier Goulet, le saxophoniste Olivier Zanot et le chanteur sénégalais Majnun.

En mars 2024 sort leur nouvel album « Traverse ». Composé à partir de séances d'improvisation, il reflète la diversité du parcours et des influences des trois musiciens : la musique classique et contemporaine pour Benoit, les métissages de l'Amérique du Sud et des Caraïbes pour Stéphane, les rythmes africains et grooves brésiliens pour David, tout en réaffirmant leur passion commune pour le jazz. 

Benoit Lavollée - Vibraphone Marimba

Après des études aux Conservatoires d'Orléans et de Créteil (1er prix de Percussion, Formation Musicale et Musique de Chambre), Benoit décide de s'orienter au vibraphone vers le jazz et les musiques improvisées.
Il étudie au sein du département jazz et musiques improvisées du CRR de Tours - Jazz à Tours dans la classe de Guillaume de Chassy (DEM Jazz en 2007) ainsi qu’auprès de Franck Tortiller et David Patrois.

Membre fondateur du trio Lavollée-Dubreuil-Larmignat, il a reçu le 1er prix de soliste au 33ème concours national de jazz de la Défense en 2010.

En 2003, il participe à la création française de « Pour Toi, Baby! Sérénade Electorale », comédie musicale de Georges Gershwin créé par Jean Lacornerie et Bernard Yanotta (2 ans de tournée en France et en Suisse).

Il a joué avec « Peins ta Tonik » (collectif de Sound Painting avec Walter Thompson), le septet Hobo Whistle de Jean Christophe Cholet, The Mallet Horn Jazz Band (collaboration avec Lionel Belmondo, Arkady Shilkloper, nombreuses tournées dont la Chine) le Quintet Zoot, Fred (chanson française).

Il joue actuellement dans le groupe Anbessa - l’hommage à Manu Dibango et avec Xavier Stubbe (spectacle jeune public). Il collabore en tant qu’invité avec Aldorande, Cotonete (jazz funk).

Artiste Vibrawell - baguettes modèle signature « Benoit Lavollée ». www.vibrawell.fr

Facebook / Instagram

Stéphane Montigny - Trombone basse

Artiste éclectique, Stéphane Montigny fait ses premiers pas dans le monde des harmonies, suit une solide formation classique puis développe l'improvisation auprès de Glenn Ferris au sein de la classe de jazz du CNSM de Paris. Il s'aventure très tôt sur les routes avec la fanfare latino-roots La Belle Image, découvre le Liban avec Marcel Khalife, les Comores avec Nassadjah et Madagascar avec Din Rotsaka.

A Paris il accompagne les grands noms de la salsa, intègre le Frank Lacy big-band et cotoie les talents de sa génération : Jeanne Added, Thomas de Pourquery, Laurent Bardainne, Vincent Peirani et tant d'autres.

Avec son quartet Le Monde de Kota il remporte le 27th International Jazz Contest of Hoeilaart en Belgique, joue en première partie de McCoy Tyner à la Cité de la Musique, et tourne en Allemagne, Belgique, Espagne et Etats-Unis.

Entre 2006 et 2011, il enchaîne les tournées pop-rock et les séances de studio (-M-, Raul Paz, Olivia Ruiz, Bénabar, Obispo, Dionysos...). Lors de ses nombreux séjours en Colombie il approfondit sa connaissance des musiques afro-colombiennes, s'adonne au free-jazz avec le saxophoniste Pacho Davila et s'immerge dans la nouvelle scène de Bogota.

Actuellement il tourne en Europe, Etats-Unis et Canada avec les Mad Caddies, groupe légendaire du punk-rock californien, groove auprès du bassiste Thierry Fanfant dans Groov'bones, renoue avec le big-band dans le Red Star Orchestra et explore le monde de l'électro en duo avec son comparse Olivier Goulet aux synthés modulaires dans Valleys and Plains.

Stéphane Montigny joue sur un trombone basse TRBB-J argenté de « Gaudet France » et une coulisse L3BEs de « JC Montagne ». www.gaudet-france.com

Discographie / Youtube / Facebook / Instagram

David Georgelet - Batterie

Né en 1976 à Melle dans les Deux Sèvres, il débute l’apprentissage de la batterie à l’âge de 10 ans et intègre la classe de jazz du conservatoire de Niort.

En 1995, parallèlement à des études de son, il s’inscrit au CIM à Paris pour suivre les cours de G.Packzinsky. C'est là qu'il rencontre la chanteuse coréenne Youn Sun Nah avec qui il va jouer 10 ans, enregistrer 3 disques et tourner dans le monde entier au sein de son Quintet.

Après le jazz, il se passionne pour la musique brésilienne et les musiques africaines.
Il a enregistré une quarantaine de disques et collaboré avec, entre autres, Manu Dibango, Di Melo, Chico Buarque, Déodato, Tchavolo Schmitt & Samy Daussat, Girma Bèyènè (Ethiopiques vol30), Sandro Zerafa...
Aujourd’hui, il joue avec Cotonete, le trio, Akalé Wubé & Girma Bèyènè, Florian Pellissier quintet, Anbessa, Georgelet/Zelnik/Chesnel trio, Olivier Cahours, Lila Tamazit trio chante Colette Magny, Paname Swing, Zurca, Gungacello...